• ACC Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise un radar à ondes millimétriques perfectionné et adapte la vitesse de l’IS en fonction des autres accupants de la route.

Cela permet au système de conserver une vitesse donnée, sauf si le système détecte un véhicule plus lent devant l’IS, auquel cas il adapte la vitesse de celle-ci. Quand l’ACC est en marche, il commande les systèmes de freinage et d’accélération pour conserver la distance définie entre votre voiture et celle qui vous précède.

Toutes les données de contrôle du système s’affichent sur l’écran multi-informations. Lorsque la voie est libre, l’ACC retourne automatiquement à la vitesse de croisièe sélectionnée.

  • ADR

Automatic Distance Regulation. Volkswagen.

  • AIC

Automatic Interval Command. Essuie glaces à balayage variable commandés par un capteur de pluie

  • Aide au stationnement

L’aide au stationnement, appelée couramment radar de recul, est un dispositif qui facilite les manœuvres par l’émission d’un son à l’approche d’un obstacle.
Des capteurs à ultrasons, souvent placés dans les boucliers, envoient des signaux en direction d’un possible obstacle. Une unité centrale interprète ensuite ces signaux et calcule la distance par rapport au véhicule. En fonction de la position de l’obstacle, les « bips » sonores sont émis suivant un intervalle qui augmente au fur et à mesure que le véhicule s’approche de ce dernier jusqu’à un bruit continu lorsqu’il se trouve à quelques centimètres.
À l’origine, l’aide au stationnement était uniquement montée à l’arrière, désormais elle est souvent aussi montée sur certaines automobiles à l’avant, voire couplée à une caméra de recul. Dans ce dernier cas, un écran permet de visualiser la manœuvre. Le système s’enclenche dès l’engagement de la marche arrière, un « bip » signalant son activation. La silhouette du véhicule s’affiche également sur l’écran avec des « pavés » de plus en plus proches des boucliers du véhicule lorsque l’on s’approche de l’obstacle. Chez Mercedes (Parktronic), ce sont des diodes qui s’allument. Elles prennent aussi en compte, en plus de la poupe et de la proue du véhicule, les cotés. Le dispositif peut être neutralisé par un contacteur situé sur la planche de bord..
Anglais : parking assistance

  • APS (Auto-Pilot System)

Auto-Pilot System. Mercedes.
Système de navigation développé par Bosch-Blaupunkt.

  • APS (Acoustic Parking System)

Acoustic Parking System. Audi.
Le système d’assistance au stationnement Audi (APS) facilite les manœuvres de stationnement. Un avertisseur sonore intermittent indique à quelle distance le véhicule se trouve d’un obstacle. À mesure que décroît la distance, le rythme de l’avertisseur sonore devient plus rapide. Il retentit d’abord lorsque le véhicule se trouve à 1,51 m (5 pieds) de l’obstacle puis sonne en continu lorsqu’il ne reste que 20,52 cm (8 pouces). L’APS utilise des capteurs ultrasoniques qui peuvent être installés à l’arrière ou à l’avant du véhicule, selon le modèle. On peut le désactiver en utilisant un bouton du bloc-instruments lors de circonstances spéciales comme une circulation dense. Lorsque la marche arrière est sélectionnée, l’APS se met automatiquement en marche.

  • Assist

Système télématique. Jaguar.
Une connexion bidirectionnelle vers et à partir d’un véhicule pour les données et le  transfert d’information
La télématique est généralement pas:
Navigation embarquée des systèmes autonomes Radio AM / FM
Un système télématique se compose de:
Véhicule (téléphone cellulaire, GPS, données véhicule) Interface sans fil
Systèmes back-office

  • A-TRC

Il s’agit d’une forme évoluée de contrôle de motricité qui permet d’assurer la progression du véhicule dans les conditions les plus difficiles.

Il peut par exemple freiner une roue tout en répartissant équitablement la puissance entre les trois autres.

Résultat : seules les roues ayant de l’adhérence reçoivent de la puissance, les roues patinant étant contrôlées par l’A-TRC.

En tout-terrain, ce système agit comme des blocages de différentiels central et arrière sans l’inconvénient du phénomène de freinage en virage serré. Sur route glissante, il agit de concert avec le VSC pour garder le contrôle du véhicule.

  • Auto PC
  • Citroën.
    Le système AutoPC permet à la voiture d’être équipée d’un ordinateur fonctionnant sous le Le système informatique embarqué est centré sur l’ordinateur de bord « Auto PC » (Clarion) qui occupe l’emplacement de l’autoradio traditionnel.
  • Les principales caractéristiques de l’Auto PC sont:
    • système d’exploitation Windows CE 2-12
    • processeur: Hitachi SH-3, 66 MHz,
    • 8 Mo de Rom, 16 Mo de Ram,
    • port USB et RS 232,
    • affichage: écran couleur 256×64.
  • Black panel

Le « black panel », ou « conduite de nuit », ’affichage nocturne de confort se nomme le Black panel. Technologie d’origine aéronautique, il assure l’extinction partielle des composants non réglementaires du combiné et du tableau de bord durant la nuit. Dès lors, l’affichage lumineux des informations fournis par certains instruments est éteint sans pour autant coupé leur fonction (radio par exemple).

  • Bluetooth

Bluetooth est une technologie de réseau sans fils (noté WPAN pour Wireless Personal Area Network), c’est-à-dire une technologie de réseaux sans fils d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d’une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d’une pièce à une autre, sur de petits espaces.

L’objectif de Bluetooth est de permettre de transmettre des données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio de faible coût, sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres à un peu moins d’une centaine de mètres et avec une faible consommation électrique.

  • CC

Cruise Control. (Régulateur de vitesse)

En position régulateur, le conducteur va pouvoir choisir une vitesse de croisière que la voiture va maintenir constante, et ainsi rouler confortablement, sans toucher à l’accélérateur. La vitesse de croisière choisie s’affiche au tableau de bord. En cas de besoin, il peut également accélérer, la voiture retrouvant automatiquement sa vitesse de croisière au lâché de pied.

En cas d’appui sur la pédale de frein ou d’embrayage, le système est automatiquement désactivé.
Cette fonction est particulièrement pratique sur autoroute ou sur voie rapide à profil autoroutier, quand le trafic est fluide, et permet de manière certaine de respecter les limites de vitesse.

  • CyberCars

Les cybercars sont des véhicules automatisés, économes, non polluants et silencieux. Ces prototypes de véhicules du futur sont capables de se déplacer sans conducteur grâce à un ensemble de capteurs, de logiciels de traitement d´images et d´autres technologies de communication développés par l´INRIA et ses partenaires.

Assemblés en flotte, ces véhicules forment un système de transport de marchandises et de personnes sur un réseau routier, à la demande, et de porte à porte. Cette flotte est contrôlée par un système de gestion central. Dans leur version initiale, les cybercars sont destinés aux courtes distances en environnement urbain ou sur des sites privés. À plus long terme, les cybercars pourront rouler automatiquement à haute vitesse sur des pistes dédiées.

Ces véhicules offrent la possibilité de fournir un service de mobilité individuelle en libre service accessible à tous. Ces systèmes aideront à réduire les problèmes crées par la voiture dans la ville : pollution, bruit, insécurité, coûts élevés d’usage, stationnement dans l’espace public et dégradation générale de la qualité de vie.

  • CyberMove

Les projets européens CyberCars et CyberMove avaient pour but de développer et diffuser un nouveau mode de transport urbain basé sur des véhicules électriques totalement automatisés. Il a été démontré durant ces projets que les technologies sont maintenant disponibles et que les villes et les citoyens sont prêts à les accepter. Il a aussi été démontré que ces systèmes pouvaient offrir une mobilité durable pour tous à un coût intéressant tout en préservant l’environnement et la qualité de vie.

  • DAB

Digital Audio Broadcasting.
Le standard DAB, système de radiodiffusion numérique, était destiné à devenir le remplaçant de la radiodiffusion FM analogique grâce à ses nombreux avantages : qualité audio numérique, augmentation du nombre de stations, robustesse face aux perturbations lors d’utilisation en réception mobile…

Le standard DAB et ses implémentations ont cependant échoué à définir un système destiné à transmettre un grand nombre de stations radios avec un bon niveau de qualité. Et les systèmes type DMB, extensions du DAB, peuvent transporter 4 fois plus de flux radios et sont à l’heure actuelle préférés.

Cependant, certains réseaux DAB déployés à la fin des années 80 vont évoluer. WorldDMB a annoncé en novembre 2006 la mise en place du codec audio AAC+ destiné à améliorer la qualité radio en remplacement du MPEG-2 (ce dernier n’arrivant pas à atteindre la qualité FM à moins de 192 kbps).

  • DAC

Sur une forte pente, un véhicule à boîte manuelle peut utiliser le frein moteur pour se ralentir, en passant par exemple en seconde ou première vitesse, ce qui n’est pas possible avec une boîte automatique. Toyota a trouvé la solution.

Pour maintenir une vitesse de descente constante, le système DAC (de série sur les modèles équipés d’une boîte automatique) freine et relâche automatiquement chaque roue dès qu’il juge que la vitesse du véhicule excède celle de la rotation de la roue. Il opère également en marche arrière, où il maintient une vitesse entre 3 et 5 km/h. En marche avant, le DAC conserve une vitesse idéale stabilisée à 5-7 km/h

  • DAS

Driver Assistance System.
Le DAS regroupe toutes les nouvelles technologies d’assistance à la conduite. Nous pouvons répertorier de façon non-exhaustive l’aide au stationnement, le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), la vision tête-haute (HUD), l’aide au maintien de trajectoire ou l’aide à la vision nocturne.

  • Distronic

Régulateur de vitesse adaptatif. Mercedes.

Mercedes est le premier constructeur à commercialiser un régulateur de vitesse contrôlant la distance avec la voiture qui précède. Cette fonction a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un radar placé dans la calandre du véhicule.

Le régulateur de vitesse s’utilise de façon conventionnelle. Une vitesse est mémorisée et le système agit sur l’accélérateur pour maintenir cette vitesse. En supplément, un radar mesure la distance avec la voiture qui précède. Lorsque ce dernier détecte une voiture moins rapide qui se rapproche, le système ralentit le véhicule. Il agit en relâchant l’accélérateur et, si besoin, en utilisant jusqu’à 20% de la capacité des freins. Si une force de freinage plus élevée est nécessaire, le système vous avertit par un témoin rouge et un  » beep  » sonore. Si vous changez de voie, il ré-accélère la voiture jusqu’à la vitesse mémorisée. La distance avec la voiture précédente est réglable jusqu’à 140 mètres par une commande sur le volant.

Le radar envoie 3 signaux en forme de cône vers 3 angles différents et analyse les informations pour ne pas être perturbé par les voitures qui ne sont pas directement en face. Le système reconnaît les voitures stationnées car la différence de vitesse est égale à celle de la voiture et les voitures circulant dans le sens opposé car la différence de vitesse est supérieure. Ce radar utilise l’effet Doppler comme un radar de la police nationale. Il emet des ondes courtes de 77 gigahert.

  • EBAC

Engine Brake Assist Control.
Le système de contrôle du frein moteur (EBAC) se déclenche dans

les conditions de descente les plus extrêmes. Il s’active uniquement lorsque la gamme courte du Pajero est sélectionnée, que la première est engagée et que le pied du conducteur ne se trouve pas sur la pédale de frein. Dès qu’il détecte qu’une roue n’a plus de motricité, le système EBAC prend la main sur le freinage du véhicule et permet une descente maîtrisée et progressive en toute sécurité.

  • Egery

Système télématique. Ford et PSA.
Portail internet mobile.

  • EVA

Bosch. Adaptive Cruise Control.

Système contrôlant la vitesse du véhicule et sa distance par rapport au véhicule se trouvant devant lui.

  • FDC

Fahr Dynamic Control. BMW.
Le système de contrôle autorise une réponse spontanée à l’accélérateur, confère une caractéristique sportive à la direction et permet un programme de changement des rapports dynamique de la boîte de vitesses.

  • Galileo

Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites. En test depuis 2004, il commencera à être utilisable en 2010 et sera opérationnel en 2013.

Ce système de positionnement par satellite est destiné à supprimer la dépendance de l’Europe en matières spatiales, et notamment vis-à-vis du système américain, le GPS (Global Positioning System).

Cette indépendance est importante, car le GPS souffre de nombreuses restrictions sur la précision du positionnement (de l’ordre de 20 mètres pour le signal gratuit), sur la fiabilité ou sa continuité (le positionnement peut être impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisons techniques et/ou politiques).

  • GPRS

General Packet Radio Service.
C’est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G. Le G est l’abréviation de génération et le 2,5 indique que c’est une technologie à mi-chemin entre le GSM (2e génération) et l’UMTS (3e génération).

Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets. Cette méthode est plus adaptée à la transmission des données. En effet, les ressources ne sont allouées que lorsque des données sont échangées, contrairement au mode « circuit » en GSM où un circuit est établi – et les ressources associées – pour toute la durée de la communication. elle  permet une transmission plus rapide (114Kbit/seconde).

  • GPS

Global Positioning System.
Système de localisation du véhicule par satellites.

Le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l’on peut traduire en français par « système de positionnement mondial » ou encore (en respectant le sigle) Géo-Positionnement par Satellite, est le principal système de positionnement par satellites mondial actuel ; de plus il est actuellement le seul à être entièrement opérationnel.

  • GSM

Global System for Mobile communications. Norme numérique européenne utilisant plusieurs bandes de fréquences notamment à 900 et 1800 MHz. Le système GSM est aujourd’hui le principal système mobile en nombre d’utilisateurs et il est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et aussi sur le continent américain.
il peut transmettre des données internet à une vitesse de 9,6 Kbit/seconde (56 Kbit/seconde pour un modem de base internet). Il peut aussi transmettre des messages SMS (Short Message Service).

  • HAC

Assistance au démarrage en côte. Le Land Cruiser est le premier véhicule au monde à bénéficier du HAC. Ce système, équipant tous les modèles à transmission automatique, permet des démarrages en toute sécurité sur les pentes abruptes et glissantes en évitant que le véhicule ne parte en arrière sans contrôle.

Le HAC détecte la ou les roue(s) qui n’ont plus d’adhérence et applique le contrôle de motricité jusqu’à la reprise d’adhérence.

Dans les faits, les roues qui présentent de l’adhérence sont momentanément freinées jusqu’à ce que les autres roues la retrouvent, permettant ainsi au conducteur de démarrer et de commencer sa progression en toute sérénité.

  • HSA

Hill Start Assist.

C’est un système électronique, qui est directement relié aux freins principal et le système ESC. Il prévient automatiquement le véhicule de retour en arrière sur les versants en activant les freins à la normale.
Cette application nécessite capteur très haute performance pour la mesure de l’inclinaison longitudinale de la voiture. Au moment de partir, l’HSA maintient la roue freinée pendant 0,7 secondes permettant au conducteur de passer de la pédale de frein à celle de l’accélérateur sans que le véhicule ne recule.

  • HUD

Heads-Up Display.

C’est un système qui projette toutes les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur sans que ce dernier n’ait à quitter la route des yeux. La vitesse du véhicule et les mises en garde semblent flotter au-dessus du capot. D’autres informations telles que celles fournies par l’indicateur de limitation de vitesse peuvent être activées séparément. La fonction d’assistant de trajectoire (High Guiding) du système de navigation aide à choisir la bonne voie au niveau des croisements complexes.

  • ICC

Intelligent Cruise Control.
Régulateur de vitesse contrôlant la distance avec la voiture qui précède. L’ICC (Intelligent Cruise Control) va rendre vos voyages au long cours bien moins fatigants puisqu’il vous remplace entre 40 et 160 km/h ! Grâce à un laser et beaucoup d’électronique il permet à votre véhicule  de conserver en toutes circonstances une distance de sécurité idéale avec le véhicule qui vous précède. Via l’écran vous choisissez cette distance et, avec la commande au volant, la vitesse souhaitée. A 130, sans toucher aux pédales, votre voiture accélère ou ralentit pour suivre celle qui vous précède. Si celle-ci freine brusquement, l’ICC vous avertit par des bip-bip que vous devez cette fois réagir vous même, freiner ou changer de file.
Programmer l’ICC nécessite un apprentissage, l’utiliser sur autoroute encore plus de temps. Il fonctionne parfaitement mais en tirer un vrai avantage ne s’apprend pas en quelques kilomètres. Il faut vraiment modifier sa conduite mais les autres ne la comprennent pas forcément. Il faut donc rester très vigilant, le repos que l’ICC vous donne d’une main, il le reprend de l’autre !

  • I-drive

BMW.
Le système i-drive est une commande centralisée qui se présente comme un joystick rotatif avec retour de force.
Ce concept de commande intelligent et confortable permet, grâce au « Controller », de gérer intuitivement non seulement les fonctions liées à la navigation, mais aussi celles relatives à la climatisation, au divertissement et à la communication (CD, autoradio et téléphone par exemple). L’écran antireflet haute résolution de 8,8 pouces du système de navigation Professional est placé dans votre champ de vision direct. L’affichage des cartes en 3D et la représentation photoréaliste des sites touristiques transforment la navigation en une véritable expérience visuelle. Vous savourez le plaisir de conduire en toute sérénité.

  • Infiniti Communicator

Lexus.
Intègre le téléphone, l’assistance de dépannage, la navigation, l’information de déploiement d’airbag, le déverrouillage des portes et le suivi de la voiture volée.

  • IVHS

Intelligent Vehicle Highway System.
Le système peut  donner des informations sur les accidents éventuels, les détours a faire, les embouteillages. Des systèmes plus sophistiques permettent d’avertir le conducteur en cas de menace d’accident ou même de prendre le contrôle de la voiture pour éviter les accidents.

  • LAVIA

Le LAVIA (Limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée) est système qui permet au conducteur d’adapter sa vitesse aux changements de limitation de vitesse qui rythment sa route. C’est un dispositif d’aide à la conduite qui peut fonctionner selon plusieurs modes :

Le mode informatif : le conducteur est informé à tout instant par affichage sur le tableau de bord de la vitesse autorisée à l’endroit où il se trouve En cas de franchissement, l’affichage clignote et un voyant s’allume sur le tableau de bord.
Le mode actif débrayable : le conducteur ne peut dépasser la vitesse réglementaire en vigueur à l’endroit où il se trouve. Pratiquement, cela se traduit par le fait qu’au delà de cette vitesse limite, la pédale d’accélérateur est sans effet car un dispositif électronique limite automatiquement l’injection de carburant. Le conducteur a cependant la possibilité de désactiver le limiteur grâce à un bouton marche/arrêt
Le mode actif non débrayable : mode proche du précédent, la seule différence c’est que le conducteur ne peut pas désactiver le limiteur Ce dispositif a été testé auprès de 92 conducteurs au cours de différentes phases expérimentales.

  • Limiteur actif de vitesse

Ce système a pour objectif de créer un point dur sur la course de l’accélérateur.

Le conducteur sélectionne sa vitesse maximale, lorsque la voiture atteint celle-ci, la pédale d’accélérateur devient ‘‘inactive’’. Cependant, en cas de nécessité, un appui fort permet de franchir la limite de vitesse fixée. Le dépassement est signalé par un clignotement d’un voyant sur le tableau de bord ou par un signal sonore « bip ». En cas de freinage ou de décélération, la fonction est réactivée automatiquement si la vitesse est en dessous du seuil initialement choisi.

L’avantage du limiteur, c’est qu’il peut-être utilisé en toute circonstance, sur tous les types d’infrastructure (autoroute, route mais aussi en ville) et quelle que soit la densité du trafic..
Il a été introduit pour la première fois sur la Renault Megane en 2002.

  • MMI

Man Machine Interface.
Boîtier électronique traduisant les commandes humaines en commandes machine.
Exemple l’accélérateur électronique ou la commande vocale de la radio.

  • Multi Media Interface (MMI)

Avec l’interface multimédia MMI, Audi mise sur un concept de commande centralisé pour l’utilisation simple, logique et intuitive des commandes du véhicule et des systèmes d’infodivertissement. L’interface MMI se compose essentiellement de deux éléments : l’unité de commande (terminal) MMI dans la console centrale et l’afficheur MMI, un écran monochrome ou couleur, dans le tableau de bord. L’élément central du terminal MMI est constitué d’un bouton de commande qui peut être tourné et pressé, et qui est entouré de quatre touches de commande. De part et d’autre du terminal se trouvent également huit touches de fonction qui permettent de choisir directement les menus principaux.

  • MMM

Mobile Multi-Media.

  • My Car

Fiat. Le système My Car est un programme de personnalisation des équipements de confort du véhicule.
Voici un exemple de l’étendue des réglages possibles : les mémoires de position du siège, du volant et des rétroviseurs, la limite de vitesse, la sensibilité des projecteurs automatiques, la reproduction des informations de l’autoradio sur l’écran multifonctions, le volume du bip sonore de validation lié à l’actionnement des touches et le volume des différents signaux sonores.

  • Night panel

Option pour Faciliter la conduite de nuit. Eteignez tous les instruits de bord sauf le compteur de vitesse un appuyant sur un simple bouton. Lorsqu’une information requiert votre attention, l’instrument correspondant s’éclaire automatiquement. Attention : seul l’affichage est désactivé, les éléments continuent d’assurer leur fonction (radio, climatisation,…)

  • Odysline

Télématique Renault.

Le système ODYSLINE est une nouvelle offre de services télématiques en ligne. ODYSLINE découle des avancées technologiques dans le domaine des transmissions de données avec le GSM et de la localisation avec le GPS. GSM et GPS permettent ainsi de développer cette application routière issue de l’association d’une communication bilatérale point à point et d’une localisation à des coûts réduite et avec d’excellents niveaux de fiabilité.

  • Optitron

Les instruments de conduite Optitron ont été conçus pour améliorer la lisibilité et diminuer la fatigue visuelle. Dotés d’une ergonomie optimisée, ils utilisent des voyants LED (diode électroluminescente) pour chaque chiffre et pour l’aiguille du compteur, très loin de l’éclairage classique des instruments de bord. Optitron apporte une lisibilité exceptionnelle – une diminution de la fatigue visuelle – et une meilleure concentration sur route quelles que soient les conditions de luminosité ambiantes. Le tableau de bord s’allume dès que vous activez la clé de contact.

  • PASE

Passive Start and Entry System. Siemens VDO.

Le système PASE permet de verrouiller et déverrouiller les portes et le boîtier de démarrage d’un véhicule sans avoir recours à une clé et sa télécommande.

  • PDC

Park Distance Control. BMW
Le système d’aide au stationnement PDC vous permet de vous garer plus facilement dans des espaces limités. Le système mesure par ultrasons la distance entre le véhicule et un obstacle, et vous prévient par un signal acoustique. Si vous disposez en outre d’un système de navigation, vous pouvez visualiser la présence des obstacles sur l’écran de contrôle. Le tout pour une visibilité et une sécurité accrues.

  • PTS

ParkTronic System. Mercedes

Employant un radar, le système PARKTRONIC avec assistance au stationnement a d’abord été introduit dans la berline de Classe S avant de se retrouver aujourd’hui dans le coupé de Classe E.

Premièrement, le système vous aide à trouver une place pour garer la voiture. Des capteurs inclinés sur le côté, intégrés au pare-chocs avant, enregistrent la longueur de l’espace de stationnement alors que vous passez à côté (à une vitesse de moins de 35 km/h). Si l’espace est suffisamment grand, une lumière verte s’allumera sur le petit affichage monté au sommet du tableau de bord.

  • RADAR

Radiation Detecting and Ranging.
Radar utilisé pour le régulateur de vitesse adaptatif ACC développé par Bosch.

  • Régulateur de vitesse

En position régulateur, le conducteur va pouvoir choisir une vitesse de croisière que la voiture va maintenir constante, et ainsi rouler confortablement, sans toucher à l’accélérateur. La vitesse de croisière choisie s’affiche au tableau de bord. En cas de besoin, il peut également accélérer, la voiture retrouvant automatiquement sa vitesse de croisière au lâché de pied.

  • Remote light

Système de télécommande des éclairages intérieurs et extérieurs.

  • Tachymètre

C’est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d’une pièce en mouvement (Moteur, Roues, etc..) Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault..

  • Tempomat

Régulateur de vitesse. Mercedes.

  • Tête haute (HUD)

Afficheur tête haute, HUD ce système vous permet d’afficher la vitesse ou autre information si nécessaire sur votre pare brise comme un avion de chasse ! Ne quittez plus la route des yeux, augmente votre sécurité de conduite. Surveiller sa vitesse affiché au compteur nécessite de détourner les yeux de la route. (ex : l’information du niveau de carburant uniquement lorsque le réservoir est à ¾ vide).
Anglais : Heads-Up Display (HUD)

  • TMC

Traffic Message Channel.
Le TMC désigne une norme européenne de diffusion des données numériques sur les systèmes de navigation. Celles-ci transitent jusqu’à l’utilisateur via le canal RDS, c’est-à-dire par les ondes radio. Les informations liées au trafic routier peuvent également transiter sur les réseaux de téléphonie mobile et être ainsi captés sur un terminal GSM. Enfin, ils seront également relayés sur internet, via de nombreux sites spécialisés.

  • TRC

Traction Control. Lexus.
Le TRC est un système anti patinage et de contrôle de la motricité. Il utilise indépendamment les freins de chaque roue pour éviter tout patinage

  • UMTS

Universal Mobile Telecommunications System.
Le système de télécommunication UMTS est appelé à remplacer le GSM. st elle-même basée sur la technologie W-CDMA Sa technologie permettra une très grande transmission des données (2 000 Kbit/seconde en fixe et 384 Kbit/s. en mobile).

  • VEMS

Système télématique. Ford.
Intègre le téléphone, la navigation, la commande d’alarme et le suivi de la voiture volée.

  • VFD

Vacuum Fluorescent Display. Renault.
c’est un dispositif d’affichage utilisé dans des appareils électroniques tels que des autoradios. À la différence des écrans LCD, un afficheur fluorescent émet une lumière très intense, présente un contraste élevé, et peut comporter des éléments de couleurs différentes. Cette technologie est liée à la fois au tube cathodique et au tube Nixie.

  • VGRS

Variable Gear Ratio Steering. Direction à démultiplication variable asservie à la vitesse Lexus